À la suite de l’avis de l’Anses du 12 juillet 2022, le plan d’action sur la réduction de l’utilisation des additifs nitrites/nitrates dans les aliments proposés par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et le ministère de la Santé et de la Prévention vient de paraitre fin mars 2023.
L’utilisation des nitrites/nitrates en tant qu’additifs alimentaires participe entre autres à la conservation des denrées par la maitrise de la croissance de micro-organismes d’altération mais aussi des micro-organismes pathogènes tels que Listeria monocytogenes, Salmonella ou Clostridium botulinum.
Aerial travaille sur cette thématique depuis plusieurs années. Aerial accompagne les entreprises agroalimentaires dans leurs modifications de process ou les reformulations de produits afin de maitriser les risques microbiologiques potentiels associés à la diminution d’ajout d’additifs nitrés. Cet accompagnement passe par la mise en œuvre de challenge-tests, l’évaluation de durée de vie microbiologique des produits ou encore l’évaluation de l’efficacité de solution alternatives aux additifs nitrés.
Aerial dispose d’un laboratoire de confinement L2 permettant la mise en œuvre d’études sur Listeria monocytogenes,Salmonella, ou encore Bacillus cereus. Aerial dispose également, d’un laboratoire de confinement L3 sous l’agrément de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) pour la détention et la mise en œuvre d’études sur Clostridium botulinum. Aerial est reconnu au niveau national pour la réalisation de tests de croissance de Listeria monocytogenes dans les denrées alimentaires (règlement CE 2073/2005).
Aerial vous accompagne, pour en savoir plus : https://aerial-crt.com/qualite-microbiologique/
sources :
Le plan d’action du gouvernement (source Ministère de l’Agriculture)