En savoir plus sur les rayonnements ionisants
De quoi s’agit-il ?
L’irradiation par faisceau d’électrons ou rayons X est un procédé physique de traitement à froid et sans résidus mis en œuvre pour de multiples applications depuis plusieurs décennies. Parmi les effets recherchés nous pouvons citer :
- la décontamination ou stérilisation microbiologique,
- la modification des propriétés (de surface ou d’une matrice) de matériaux,
- la dégradation radicalaire de molécules d’intérêt,
- ou encore la création de nouveau matériaux par radio-polymérisation.
Quel apport pour les matériaux biosourcés ?
Dans le domaine des produits et matériaux biosourcés, cette technologie peut permettre de surmonter certains inconvénients de leur mise en œuvre :
- en remplacement, par exemple, d’un traitement chimique ou thermique contre les moisissures ou les insectes,
- en améliorant leurs propriétés thermo-mécaniques au travers d’une radio réticulation [1]
- ou encore en augmentant la cohésion entre différents produits au sein d’une même matrice par radio-greffage (fibre-composite).
Le procédé d’irradiation peut amener une valeur ajoutée en améliorant la qualité de la matière première, en modifiant les propriétés des matériaux biosourcés ou encore en les dégradant afin de faciliter leur recyclage.
On peut citer les domaines d’application, tels que les matériaux de construction, les produits phytosanitaires ou phytopharmaceutiques [3] et encore les pièces et produits de maintenance pour les véhicules et équipements.
Les moyens à disposition
Aerial dispose d’une plateforme de moyens d’irradiation à base d’accélérateurs d’électrons de faible, moyenne [2] et forte énergie, et se propose de la mettre au service d’études et de projets de recherche sur la thématique des produits et matériaux biosourcés.
De plus, les laboratoires associés de dosimétrie, physico-chimie, RMN, microbiologie, analyse sensorielle voire le laboratoire de lyophilisation permettent de contribuer aux projets par la caractérisation pré ou post irradiation des échantillons traités en termes de composition et de fonctionnalité.
References:
[1] Benbettaïeb N., Karbowiak T., Brachais C. H., & Debeaufort, F. Food chemistry, 2016. , 195, 11-18.
[2] Strasser A., Kuntz F., Marchioni E., Seltz R. Nuclear Instruments and Methods in Physics Research Section B: Beam Interactions with Materials and Atoms, 1991, Volumes 56–57, Part 2,1223-1225
[3] Abad L. V., Dean G. F. O., Magsino G. L., Cruz R. M. M. D., Tecson M. G., Abella M. E. S., & Hizon M. G. S. Radiation Physics and Chemistry, 2018,. 143, 53-58.